VELOCIPEDIA au VELODROME – 4 mai 2019

Deux ans après une première expérience réussie, VELOCIPEDIA, rassemblement majeur des amateurs de vélos anciens, a repris possession des espaces du quartier Villars à MOULINS pendant 3 jours du 3 au 5 mai. Le programme de cette seconde édition  comprenait notamment une remarquable exposition de 60 machines d’exception retraçant l’histoire du vélo de … la draisienne aux vélos contemporains de la fin du 20ème siècle (les 1800 visiteurs ont pu apprécier). Egalement, une conférence sur l’histoire de la bicyclette, une bourse aux vélos et accessoires, une parade dans la ville de Moulins, un concours d’élégance, … . Enfin, 2 randonnées   (1 départ de Moulins pour le grand parcours et 1 départ de Couzon) ont conduit les participants sur le célèbre vélodrome « Gaston-Montalescot ».

Lévis en Piste, partenaire de VELOCIPEDIA, a mobilisé son équipe pour accueillir dans les meilleures conditions ces cyclistes d’un autre temps. Mais, tout ne s’est pas déroulé … dans les horaires prévus ! Compte-tenu des précipitations annoncées à partir de 14 heures 30 et du retard des randonneurs, un programme allégé est réalisé dans la précipitation !!! Entre 12 heures et 13 heures, plusieurs dizaines de cyclistes pénètrent sur la piste, effectuent quelques tours et s’agglutinent au centre du vélodrome. A la suite, différents groupes sont constitués pour une présentation catégorielle. En dehors des horaires définis initialement, les spectateurs présents ont pu savourer ces parades « vintage » : les enfants, les féminines, les randonneurs, les vélos de ville, les vélos historiques de compétition et les grand-bis. Concernant cette dernière catégorie, ils étaient 10 en piste, un moment unique, car d’après les « tontons vélo », rassembler autant de grands-bis en France est une séquence rare (merci aux amis belges). Et aussi, saluer les anciens pistards : Hervé BACOT (merci pour la mise à disposition de vélos de piste utilisés pour quelques baptêmes), Robert GUYOT, Gérard MORTELECQUE et votre serviteur derrière le « Burdin » de Robert BERJEMIN (merci pour les 2 Burdins et le Derny exposés).

Les nuages s’amoncellent, la grande parade finale est lancée. 80 cyclistes français, belges, allemands, suisses et italiens profitent pleinement des derniers tours avant de se rendre au pique-nique réconfortant sous le barnum (il pleut beaucoup, le froid s’installe). L’occasion de présenter les caractéristiques et l’histoire du vélodrome, de remercier l’ensemble des participants (es) et les associations organisatrices de VELOCIPEDIA, « les Amis de Tonton Vélo », présidée par Gilles TAMAGNE et « Cyclo-Recyclo », présidée par Benoit KORNPROBST. La fête est finie à Lurcy-Lévis, elle continue sur la route du retour pour les plus téméraires. Enfin, un grand merci à Didier GUERIN, pour ses imposants reportages photos.

Gérard BESSON