Les Mercredis Cyclistes de Lévis en Piste – 2ème édition

1er mercredi cycliste : 27 février 2019

22°C sur l’anneau lurcyquois, 30 jeunes (23 garçons et 7 filles) des Ecoles de Cyclisme aux cadets, que demander de mieux pour le lancement des activités de la saison 2019 de Lévis en Piste. L’AC Cusset et l’AC Bas-Berry Issoudun se sont rajoutés aux 4 clubs présents lors de la première édition (AC Sancoins, JGS Nivernaise, ROMYA et Commentry Cycliste). 4 groupes sont constitués : 3 avec vélo de route (Poussins, Pupilles et Benjamins) et le 4ème avec vélo de piste (Minimes-Cadets).

La présentation des mercredis cyclistes, les spécifications techniques du vélodrome de Lurcy-Lévis, les règles de conduite sur la piste et les braquets autorisés constituent la première partie de la séance. Sous la conduite d’Emilie DUPRE, Ayrton BARDIOT et Sacha LANDSCHOOT, les jeunes licenciés prennent possession de la piste pour un échauffement par catégorie.

La seconde partie de l’après-midi est dédiée à l’approche d’une épreuve, en l’occurrence le SCRATCH. Des explications sur la règlementation et les aspects tactiques pour les plus grands sont abordés avant une mise en pratique en configuration « course » : départ sur 2 lignes, tour de formation, épreuve et débriefing.

Quelques tours de piste supplémentaires font le bonheur de tous les jeunes qui profitent ainsi des conditions climatiques exceptionnelles du jour avant la traditionnelle photo finale assurée par notre spécialiste en la matière, Didier GUERIN .

Un grand merci aux différents éducateurs et parents présents, aux membres de Lévis en Piste qui ont finalisé le nettoyage de la piste, assuré la sécurité des participants et préparé la collation. Ainsi, ce premier mercredi  cycliste se termine par un moment de convivialité.

Le second mercredi cycliste est fixé au mercredi 20 mars, le jour du printemps.

Auparavant, rendez-vous dimanche 3 mars pour le LOTO avec une très belle grille de lots.

Et lundi 4 mars à nouveau au vélodrome avec la manifestation « Vélo en Fête » parrainée par Moulins Communauté dans le cadre des festivités prévues la semaine précédant l’arrivée d’étape de « Paris-Nice » à Moulins-Yzeure. Au programme, animations avec l’histoire du vélodrome et tours de piste pour les scolaires de Lurcy-Lévis et Saint-Plaisir, les cyclotouristes des clubs de l’agglomération moulinoise et les élus de la Communauté de Communes.