Le programme 2019 de LEVIS en PISTE

L’année 2019 sera riche en organisations diverses et variées pour Lévis en Piste. Tous les membres de l’association seront mobilisés de nombreuses fois du 1er mercredi cycliste (20 février) à l’Assemblée Générale (16 novembre).

Suite au succès de la 1ère édition des mercredis cyclistes en 2018, une seconde édition est proposée aux Ecoles de Cyclisme et Cadets intéressés par l’initiative. Une fois par mois, de février à juin, soit 5 mercredis, les jeunes licenciés pourront se familiariser à différentes disciplines du Cyclisme sur Piste. Pour l’occasion, un micro-challenge sera proposé aux  benjamins, minimes et cadets et des récompenses seront attribuées aux clubs les plus assidus lors de la 23ème Journée de Prestige le 11 août 2018, évènement phare de l’activité cycliste locale. La manche de la 6ème édition du Challenge 3B se tiendra le 10 août, la veille de la Journée de Prestige.

Des évènements atypiques complètent … ponctuellement … ce programme annuel.

Dans le cadre du passage de Paris-Nice dans l’Allier avec une arrivée d’étape à Moulins le 12 mars prochain, « Moulins Communauté » a souhaité mettre en place de multiples animations cyclistes durant la semaine précédente la venue de cette course cycliste internationale. Lurcy-Lévis faisant partie intégrante de Moulins Communauté, Lévis en Piste ouvrira le bal de ces festivités le lundi 4 mars. Au programme, découverte et tours de piste du vélodrome pour les élèves  de « CM1-CM2 » des écoles primaires de Lurcy-Lévis et du Veurdre, les élèves de « 6ème » de Lurcy-Lévis, les cyclotouristes des clubs de l’agglomération moulinoise et … les élus de « Moulins Communauté ». Si le temps est de la partie, il devrait y avoir du monde… .

Le 4 mai, ce sera au tour des membres de l’association Vélocipédia (rassemblement national biennal des amateurs de vélos anciens) de découvrir le vélodrome et de pédaler avec des vélos d’époque sur l’anneau de 250 mètres … construit à la fin du 19ème siècle.

Compte-tenu de sa configuration, le vélodrome de Lurcy-Lévis, ne peut prétendre à l’organisation d’un Championnat de France sur Piste. Afin de pallier à cette impossibilité, Lévis en Piste a posé candidature pour l’organisation d’un Championnat de France de Cyclisme en Salle, discipline de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Cycliste Internationale et … méconnue en Bourbonnais. La Commission Nationale de Cyclisme en Salle et la municipalité de Lurcy-Lévis ont donné un accord favorable à notre demande. Ainsi, les 19 et 20 octobre prochains, les curieux pourront découvrir le Cyclisme Artistique et le Cycle-Balle dans la Salle des Sports de Lurcy-Lévis et, ce sera une grande première pour notre département.